Accès
Votre panier

Les nombreux bienfaits des semelles amovibles

On estime qu'environ sept personnes sur dix souffrent d'une forme d'affection au niveau des pieds à un moment ou à un autre de leur vie. Les répercussions sont bien souvent douloureuses et influent sur les activités au quotidien tout comme sur la santé en général de ces personnes. Même si les semelles amovibles ne sont pas la solution à tous les problèmes chez les hommes et femmes, elles permettent toutefois d'en résoudre un grand nombre.
Certains types de semelles, par exemple, permettent de traiter des problèmes d'arc tombant, de callosités et de peau dure, de fracture de stress ou encore de fasciite plantaire. Les semelles amovibles permettent d'atténuer l'impact du pied sur le sol lorsque vous bougez, se présentant comme des solutions particulièrement efficaces pour réduire les symptômes douloureux de certaines affections, tout en prévenant leur cause profonde.
Le fait de venir à bout de toute forme de problème au niveau du pied entraîne un nombre important d'avantages. Tout d'abord, les semelles amovibles facilitent la marche et permettent de se déplacer librement, sans douleur, le pied bien ajusté dans la chaussure. Certaines personnes souffrant de fasciite plantaire et d'affections similaires disent souffrir à tel point que la douleur les rend incapable de marcher ou de bouger correctement. Grâce à une semelle amovible, elles continuent à profiter de leurs activités, et se sentent plus libres et plus à l'aise dans leurs chaussures.

Dans quels cas porter des semelles amovibles?

De nombreuses raisons sont à l'origine du port de semelles amovibles. Parmi celles-ci, un problème de déformation des pieds, le hallux valgus. Les semelles orthopédiques sont également indiquées pour corriger de mauvaises postures, soulager les maux des pieds, mais également en cas de problème au niveau des hanches ou encore le mal de dos. Avant tout, les semelles amovibles sont recommandées par les podologues pour corriger les mauvaises positions. Si vous exercez un métier ou une activité qui exige que vous restiez debout pendant de longues heures, si vous pratiquez une activité sportive sollicitant durablement vos pieds, comme la marche nordique par exemple, votre médecin ou podologue vous a peut-être déjà conseillé des semelles orthopédiques. Le rôle de ces semelles est de diminuer la fatigue du pied et de corriger une position inefficace de ce dernier dans la chaussure. Par exemple, si vous avez tendance à prendre appui sur un endroit particulier, votre semelle viendra corriger cette « mauvaise habitude ». En effet, une mauvaise position peut entraîner un risque de fatigue, mais également de blessure au niveau du pied comme une tendinite, par exemple. Les semelles amovibles jouent ici un rôle de confort et de prévention à la fois.
Pour savoir si vous avez besoin d'une semelle amovible, évaluez votre douleur après un long moment de marche ou de position debout : avez-vous mal aux pieds, aux genoux, aux hanches ? Avez-vous remarqué que vos chaussures ont tendance à s'user exagérément à un endroit en particulier, comme par exemple au niveau des talons ? Remarquez-vous que l'usure est plus marquée d'un côté que de l'autre ? Votre pied est-il douloureux lorsque vous êtes debout ?
Si les semelles amovibles sont recommandées pour corriger le placement des pieds, elles sont également indiquées pour des problèmes de cors et de durillons. À ce titre, elles diminuent les pressions sur les zones douloureuses. Il en est de même pour certaines pathologies pouvant entraîner des douleurs au niveau des pieds, comme l'arthrite ou les rhumatismes.