Accès
Votre panier

Les problèmes de pieds sensibles chez les femmes

Les problèmes de pieds sensibles peuvent survenir à tout âge. Coup de soleil, neuropathie périphérique, carence en vitamine B12, déficit en folate, diabète sucré, maladie vasculaire périphérique... les raisons qui expliquent les pieds sensibles sont nombreuses et variées. Alors que les femmes avancent en âge, comme les hommes d'ailleurs, leurs pieds ont tendance à s'étendre et à perdre de l'épaisseur au niveau des coussinets graisseux qui amortissent le dessous du pied. En cas de surpoids, les os et les ligaments sont également davantage sollicités. Par ailleurs, les personnes nées avec une anomalie ou une malformation au niveau du pied peuvent voir cette dernière plus prononcée au fur et à mesure que les années passent, avec une douleur grandissante alors que les articulations perdent de leur souplesse et deviennent plus rigides avec l'âge. Des chaussures mal ajustées aggravent les problèmes de pieds sensibles. Elles peuvent également être à la source d'une sensibilité exacerbée au niveau des pieds. Lorsque l'on évoque les pieds sensibles, il est également important de prendre en compte la peau des pieds, qui devient plus sèche avec l'âge, favorisant ainsi les infections.  

Pieds sensibles et diabète : quelle relation?

La plupart des patients atteints de diabète qui se plaignent de douleurs aux pieds sont sujets à une neuropathie sensorielle. Cette douleur sensible peut être ressentie sur toutes les parties du corps, et, lorsqu'elle touche le pied, on parle de neuropathie périphérique. C'est au niveau du pied que les nerfs des diabétiques sont directement affectés par la maladie. Neuropathie sensorielle, neuropathie motrice ou neuropathie autonome, les personnes qui souffrent souhaitent avant tout être soulagées lorsque la douleur devient trop importante. Outre les massages avec des crèmes spéciales, les rouleaux pour les pieds en vue de calmer la douleur, les personnes qui souffrent de douleur aux pieds à cause de leur diabète sont également soulagées par le port de chaussures confortables adaptées. Les personnes atteintes de diabète courent également un risque élevé d'altération de la circulation sanguine vers les pieds et des lésions nerveuses dans les pieds. Une mauvaise circulation sanguine ralentit la cicatrisation des plaies au niveau des pieds, augmentant ainsi le risque d'infection. Les lésions nerveuses peuvent causer une perte de sensation dans les pieds, ce qui signifie qu'une personne ne peut ni ressentir la chaleur, ni le froid, ni la douleur au niveau des pieds. Il se peut également que les personnes qui souffrent de problèmes de pieds sensibles ne remarquent pas des chaussures qui frottent ou qui pincent. Alors que de nombreuses femmes souffrant de diabète portent des chaussures classiques, sans aucune modification, d'autres voient leurs problèmes de déformation du pied (oignon, orteil en marteau, pied de Charcot) nécessiter des inserts spéciaux ou des chaussures spécialement conçues. D'autres encore peuvent avoir besoin de porter des orthèses ou des semelles thérapeutiques.  

idéalsko : la solution pour les femmes aux pieds sensibles

Mocassins, chaussures confort, chaussures à scratches et chaussures à lacets vous trouverez, sur le site d'idéalsko, un large choix de chaussures pour les pieds sensibles des femmes. Conçues avec des matériaux de qualité très souple, les chaussures pour pieds sensibles respectent l'anatomie du pied, privilégiant certains endroits particulièrement sensibles à la douleur, et permettant aux pieds et aux orteils de bouger en toute liberté, du matin au soir. Sur notre site, trouvez la paire de chaussures pour pieds sensibles répondant à vos besoins et à vos goûts, et commandez-la en quelques clics seulement.