Chaussures de confort, Helvesko, LadySko, dansko

Caractères:  + agrandir   |   – rétrécir

Vous vous trouvez ici : Page d'accueil » Service » Bon à savoir » L'ABC des chaussures

L'ABC des chaussures

idéalsko propose des chaussures d'excellente qualité, dont un grand nombre façonné main. Chaque modèle représente des années d'expérience en matière de bien-être du pied. Ces chaussures fidèlement réalisées d'après Concept Nature sont uniquement disponibles chez idéalsko. Elles sont faites en Europe avec des cuirs sélectionnés main, chaque modèle porte un numéro de contrôle et bénéficie d'une garantie de 24 mois.

Cliquez ici pour lire toutes sortes d'informations complémentaires sur nos chaussures et sur les propriétés des cuirs employés.

Mots-clés :

Alcantara
Concept Nature
Conservation
Cuir
Cuir vachette
Cuir de cerf
Cuir d'élan (elk)
Cuir de veau
Cuir de yack
Cuir nappa
Cuir nubuck
Cuir chevreau
Cuir velours
Cuir-vernis
Entretien
Forme
Fourrure de mouton
Humidité
Hydrophobé
Ions d'argent
Lacet
Ligne Zéro
Loden
Microfibre Clarino
Mocassin
Nœud facile
Opanke
Orteils
Pointures
Régénération
Scratches
Semelles
Semelles amovibles
Slipper
Sneaker
Strobel
Sympatex
Taches
Talons
Tannage

Talons

Le corps humain est fait pour marcher pieds nus et à plat. C'est pourquoi les chaussures idéalsko n'ont pas ou que très peu de talon. Le mieux pour le dos, les articulations et les muscles, c'est la "Ligne Zéro", sans aucun talon. Le corps se positionne ainsi de façon optimale, les mouvements de marche s'opèrent comme la nature l'a voulu. Si toutefois vous souhaitez porter un talon, à fin esthétique, idéalsko répond à votre souhait en vous proposant de faux talons : la chaussure est en vérité plate, le talon que l'on aperçoit est un "truc" optique. Vous trouverez des chaussures de ce type dans nos collections dame HELVESKO et LadySko. Parfois, il s'agit d'un véritable talon, mais le décalage entre l'avant et l'arrière de la chaussure n'est que de maximum 2 à 2,5 cm, une hauteur encore très supportable d'un point de vue orthopédique.

Alcantara

L'alcantara recouvre la voûte plantaire de nombreuses chaussures de notre marque LadySko. C'est une matière douce comme du velours, un pur plaisir pour les pieds nus. Il s'agit d'une précieuse fibre synthétique aux propriétés climatisantes prouvées. L'Alcantara est respirant, absorbant, régule les effets de la chaleur et débarrasse les pieds de la transpiration. Il résiste à l'usure et aux UV, se montre tout à fait hygiénique, conserve ses coloris et se nettoie facilement.

Conservation

Les chaussures doivent toujours être rangées de façon à ce qu'elles puissent respirer. Il ne faut jamais les placer dans un sac hermétique ou dans une pochette plastique, où elles risquent de moisir. Si une paire de chaussures doit être rangée pour une longue période, par exemple des bottes d'hiver que l'on ne chausse pas l'été, un sac en coton spécial chaussures fera parfaitement l'affaire. Elles y seront à l'abri de la poussière tout en restant aérées. Ce sac en coton est également tout à fait indiqué pour les déplacements et les voyages, quand les chaussures doivent être stockées dans une valise.

A la maison, on préférera une armoire en bois qui ne sera recouverte d'aucune pellicule synthétique, ni à l'extérieur, ni à l'intérieur, et pourvue d'aérations, des lamelles par exemples. Dans l'armoire, les tablettes pleines offrent moins de possibilités d'aération que les tablettes grillagées ou les barres. Les chaussures doivent être disposées de façon à ce que chaque paire dispose d'assez d'espace. Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à passer des embauchoirs dans chaque paire : le cuir pourra sécher plus efficacement, se retendre et se ressourcer. Le meilleur endroit pour une armoire à chaussures est une pièce à chaleur constante. La cave, le garage, la remise, subissant de forts changements de température, ne conviennent pas. Les canicules d'été et les grands froids d'hiver agissent sur la qualité du cuir, qui se tend ou se détend. Les semelles peuvent sécher et devenir poreuses.

Microfibre Clarino

La microfibre Clarino est idéale à l'intérieur des sandales et des mules que l'on porte pieds nus. C'est une matière moderne agréable au pied, car veloutée et douce comme de la mousse. Elle est toutefois d'une résistance remarquable, lavable, conserve son coloris et résiste aux UV. La qualité Clarino absorbe l'humidité et garde le pied au sec et au frais même par grandes températures ambiantes. Les dessus de voûte Clarino équipent de nombreuses chaussures d'été de notre marque HELVESKO.

Semelles amovibles

De nombreuses personnes sont contraintes à porter des semelles orthopédiques ou médicales, et nécessitent des chaussures assez spacieuses pour héberger ces dernières. Idéalsko guide ces personnes dans leurs recherches en mettant à leur disposition un petit tableau qui accompagne chaque description de chaussure, et qui comporte, ou non, la mention "accepte les semelles spéciales".

La spécificité de ces chaussures : elles intègrent une voûte extractible qui peut être remplacée par une semelle orthopédique. C'est le cas par exemple de la voûte plantaire Fit de nos chaussures de marque LadySko et de la voûte plantaire danflex de certaines chaussures de la marque dansko. Ces deux voûtes sont amortissantes, répartissent harmonieusement la charge pondérale et conduisent le pied de façon parfaite à l'intérieur de la chaussure. Si nécessaire, elles peuvent être achetées séparément pour rechange (voir accessoires).

Cuir d'élan (elk)

Un des cuirs les plus précieux du monde et notre spécialité scandinave. C'est une matière d'une souplesse incomparable, d'une texture très agréable au toucher et d'une brillance soyeuse. Le cuir d'élan se démarque de bien d'autres types de cuirs du fait de ses longues fibres qui le rendent encore plus souple et élastique que la plupart des autres cuirs. Cette particularité le rend très sympathique aux pieds sensibles, qui apprécient fortement son contact. Très perméable à l'air, il laisse le pied respirer. Mais là où l'air passe, l'eau passe aussi... C'est pourquoi les chaussures idéalsko en cuir d'élan haut-de-gamme sont hydrophobées. Après ce traitement spécial, elles sont capables de mieux résister à la pluie. Il est toutefois indiqué de rafraîchir ce traitement de temps à autres. Nous conseillons le spray imprégnant All-Protector Bama, voir nos accessoires. Le cuir d'élan est habituellement utilisé sous forme nappa. Le cuir velours d'élan est désigné cuir d'élan hunting.

Taches

Cliquez sur Entretien des chaussures et retrouvez de précieux conseils pour débarrasser le cuir de diverses taches disgracieuses.

Forme

Les chaussures idéalsko sont fabriquées de façon à conserver durablement leur forme naturelle. Les talons moulés, les pointes renforcées et les coutures renforcées sont en cela une aide précieuse. Quelques mesures supplémentaires faciles à prendre : utilisez un chausse-pied pour enfiler vos chaussures et conserver un talon moulé de forme intacte.

Et quand vous ne portez pas vos chaussures, rangez-les sur des embauchoirs idéalsko : ils sont taillés dans un bois qui emprunte la forme exacte de vos chaussures idéalsko. Il n'y a pas meilleure solution ! De plus, le bois absorbe le trop-plein d'humidité. La chaussure peut sécher, reprendre sa forme des débuts et se régénérer de façon naturelle. Sur un embauchoir , la chaussure renoue avec sa confortable forme initiale et retrouve toute sa souplesse des premiers jours.

Pointures

Choisir la bonne pointure est essentiel pour que vos idéalsko vous chaussent parfaitement dès les premiers pas. Vous savez qu'elles sont à votre taille quand votre pied est correctement maintenu au talon et au niveau du cou-de-pied. Pour le vérifier, faites tout d'abord glisser votre pied vers l'arrière. Une fois votre pied calé à l'arrière, fermez la chaussure et contrôlez que vos orteils sont bel et bien libres de leurs mouvements. Mettez-vous debout, faites quelques pas : vos orteils ne doivent pas "toucher" devant, ils doivent bénéficier d'assez d'espace même quand vous marchez. Les chaussures idéalsko ne doivent jamais être trop ajustées. C'est pourquoi nous ne proposons pas de demi-tailles. Pour votre première commande chez idéalsko, nous vous conseillons de commander la même pointure que celle de vos meilleures chaussures actuelles. La pointure est indiquée soit sur la semelle, soit à l'intérieur de la chaussure. S'il s'agit d'une pointure anglaise, reportez-vous à notre tableau de correspondance des tailles pour savoir quelle pointure commander.

Si vous hésitez entre deux pointures, commandez toujours la pointure supérieure. Et faite l'essai ! Vous disposez de 15 jours pour tester nos chaussures et voir si elles vous vont !

Hydrophobé

De par nature, le cuir n'est pas une matière imperméable. Sinon, il ne serait pas respirant. Les technologies mordernes ont néanmoins développé des possibilités de rendre le cuir beaucoup plus résistant à l'eau et donc de garder le pied plus longtemps au sec.

Le mot "hydrophobé" se constitue du préfixe grec "hydro", pour eau, et du suffixe "phobie", pour crainte. Quand il est hydrophobé, le cuir est donc traité pour "craindre l'eau" et par conséquent pour la repousser. Mais ce traitement ne doit pas rendre le cuir hermétique. Le cuir doit, même hydrophobé, rester perméable à l'air et respirant, absorber l'excédent de transpiration et évacuer celle-ci vers l'extérieur. Les technologies d'aujourd'hui sont capables d'accomplir ces prouesses : l'humidité est repoussée si elle se présente dessus, mais peut s'évaporer si elle naît à l'intérieur de la chaussure.

Cuir de veau

Avec ses reflets soyeux et sa pureté de grain, c'est un cuir très recherché pour les chaussures fines. Le cuir de veau est de bonne qualité respirante et se montre d'une solidité fiable, même s'il paraît, en premier lieu, élégant. On le trouve souvent en doublure, mais il est également très souvent retravaillé sous forme de cuir-vernis.

Scratches

C'est une solution rapide et efficace pour ajuster la chaussure au pied. Idéalsko ne fait appel qu'à des produits auto-agrippants d'excellente qualité, faits pour durer longtemps et testés pour vérifier leur bon niveau de résistance aux tractions et aux déchirures. Nos scratches sont faciles à fermer et à ouvrir, mais restent en place quand ils sont fermés. La chaussure ne risque pas de s'ouvrir d'elle même lorsque vous marchez. Les scratches se rabattent sur le cou-de-pied sans le comprimer. Nos modèles à scratches sont tantôt pratiques, tantôt élégants, avec des brides plus ou moins fines. Ces chaussures ont une chose en commun : le confort. La plupart d'entre-elles peuvent être ouvertes en grand pour un enfilage plus aisé.

Cuir-vernis

La surface du cuir est recouverte d'une feuille ou d'une couche de vernis. D'effet miroitant, ce type de cuir est surtout utilisé pour les chaussures élégantes qui se trouvent, de par ce traitement, parfaitement protégées contre la pluie et d'une très agréable facilité d'entretien. Les propriétés respirantes du cuir en font hélas en peu les frais. Nota bene : avec le temps, la pellicule de vernis peut se déchirer ou se fendiller légèrement, suite à de grands changements de température par exemple, ou à l'endroit où le pied forme un pli en marchant. Pour ne pas en arriver là, nous conseillons de toujours conserver ce type de chaussures sur des embauchoirs, quand vous ne les chaussez pas, et d'entretenir régulièrement leur souplesse avec la lotion spéciale cuir-vernis.

Fourrure de mouton

Ce type de matériau naturel est idéal en hiver et pour lutter contre les pieds froids. Douce et mousseuse, la fourrure de mouton apporte aux pieds une agréable chaleur naturelle. Elle enferme l'air chaud dans ses fibres et isole ainsi les pieds du froid. La fourrure de mouton est, de plus, très absorbante et respirante : les pieds sont parfaitement climatisés, débarrassés de la transpiration, dans un cocon doux et chaud, bien au sec. La fourrure de mouton peut être utilisée en doublure dans les grosses chaussure d'hiver. Elle peut également être utilisée seule, pour les chaussons ou pour les tiges de bottes par exemple. C'est le "mouton retourné" ou "double face", un côté fourrure et un côté cuir. Le côté fourrure constitue habituellement l'intérieur de la chaussure, le côté cuir est travaillé en dessus de chaussure. C'est une matière légère et élastique, assez perméable à l'air.

Cuir

Le cuir est un produit naturel jusqu'à maintenant sans égal dans le domaine de la chaussure.

A la façon d'une seconde peau, il protège les pieds contre les influences naturelles telles que le vent, la pluie, le froid, les saletés. Grâce à son élasticité naturelle, il s'adapte à merveille aux mouvements naturels de la marche. Il absorbe la transpiration et permet ainsi aux pieds de rester secs. Ses pores sont perméables à l'air et laissent la peau respirer. Le cuir est une matière résistante, d'une durabilité remarquable et très stable de forme. Les petits défauts qu'il peut présenter en surface attestent qu'il s'agit bel et bien d'un produit naturel unique. D'ailleurs, aucune pièce de cuir n'est vraiment semblable à une autre.

Mocassin

Le vrai mocassin cousu main est une spécialité cordonnière de premier ordre. Dans ce type de chaussure, le cuir enrobe le pied comme un gant enrobe une main. Il passe donc d'une seule pièce sur le pied et sous le pied. Le pied est uniformément chaussé de cuir, il profite au maximum de sa chaleur et de ses qualités climatisantes. Un signe distinctif du mocassin est la grosse couture qu'il relie la pièce de cuir principale à l'empeigne du dessus. Le mocassin est une chaussure résistante et souple. Notre marque dansko en propose un grand choix. Nous vous conseillons tout particulièrement les mocassins en cuir d'élan : un confort à essayer !

Cuir nappa

Ce nom trouve son origine dans "Napa Valley" aux USA et qualifiait autrefois un cuir de ganterie d'une finesse toute particulière. Aujourd'hui, est désigné nappa tout cuir lisse et souple, la plupart du temps du cuir de veau ou d'agneau. Il présente le côté "poils" de la peau, le côté naturellement exposé aux intempéries, donc plus à même de résister aux aléas de la météo, froid, vent et pluie. Ses pores sont fines et régulières. Moins on traite le cuir lors du tannage, plus il conserve ses propriétés d'origine. C'est un point auquel nous faisons particulièrement attention chez idéalsko. Le cuir nappa a un reflet typique. Sur certains de ces cuirs, on poli le grain un peu plus pour accentuer la brillance.

Humidité

Quand un orage survient et que l'on se retrouve les pieds dans l'eau jusqu'aux chevilles, il va sans dire que même le meilleur de tous les produits imprégnants n'aura aucun effet. A un moment ou à un autre, tôt ou tard, le cuir prend l'eau. Les chaussures en cuir ne sont pas imperméables à la pluie et à l'air comme des bottes en caoutchouc, et tant mieux ! Mais le cuir peut se régénérer et retrouver sa souplesse d'origine. Pour l'empêcher de devenir rigide et poreux, il est primordial d'éviter tout séchage rapide. Les sèche-cheveux, les radiateurs, les fours et même les rayons du soleil sont à proscrire. Nota bene : les chaussures sèches n'apprécient pas non plus une luminosité ou une chaleur trop forte. Tant que les chaussures sont encore mouillées, saisissez l'occasion pour les nettoyer au savon doux et à l'eau chaude. Placez-les ensuite sur des embauchoirs, elles seront parfaitement aérées et sècheront d'autant plus vite. Evitez tout ensoleillement direct ! Préférez un balcon non-ensoleillé. Le bois des embauchoirs absorbe l'eau, qui s'évapore par la suite. Remplir les chaussures de papier journal est moins judicieux, car le papier imbibé d'eau sèche très lentement quand il est bourré dans une chaussure. La chaussure pourrait commencer à moisir. Quand la chaussure est enfin sèche, sortez le vaporisateur et imprégnez-la. Nous conseillons le spray imprégnant All-Protector Bama et nos embauchoirs spéciaux. Voir nos accessoires.

Concept Nature

Le Concept Nature est une charte mise en place par idéalsko pour la fabrication de ses chaussures. Chaque modèle est fabriqué dans le respect de cette charte. Cette charte stipule que nos chaussures spéciales confort doivent répondre aux besoins naturels du pied et favoriser un mouvement de marche naturel, tel qu'il est prévu par la nature :

  • Travail sur des embauchoirs de forme naturelle pour respecter l'anatomie du pied
  • Accent mis sur une pointe d'ampleur naturelle
  • Non comprimé, le pied peut se mouvoir de façon naturelle
  • Souplesse naturelle apte à suivre les mouvements du pied
  • Semelles spéciales favorisant le déroulement naturel du pied
  • Amorti naturel à l'impact de chaque foulée
  • Marche à plat conforme à la nature pour ne pas contrer la statique naturelle du corps
  • Matériaux respirants créant un milieu naturel pour le pied


Le Concept Nature reproduit donc aussi fidèlement que possible la marche naturelle pieds nus. La dureté des trottoirs est transformée en "mœlleux sol de forêt". Cette charte embrasse de nombreuses connaissances mises en évidence par les orthopédistes. Avec son concept Nature, idéalsko a pour but de vous garder en forme et détendu même après des heures de marche, mais aussi de vous éviter toutes sortes de troubles inhérents à notre vie moderne. A lire pour en savoir plus sur l'influence des pieds sur la santé L'ABC des pieds.

Cuir nubuck

Le cuir nubuck est le côté "poils" de l'animal, comme le cuir nappa. Sa surface est poncée, on ne voit donc plus les particularité du cuir, son grain, ses marques. Le résultat : un cuir doux et fin, de qualité uniforme et matte, au toucher velouté. C'est un cuir souple et respirant, très résistant. Il gagne en caractère au fil du temps, ce qui est en particulier vrai pour le cuir nubuck graissé.

Ligne Zéro

La Ligne Zéro, c'est à dire la semelle plate, est une des directives primordiales de notre charte Concept Nature. Le pied est dans la même position "à plat" que quand il n'est pas chaussé. Le talon et les capitons avant sont sur la même ligne horizontale. Seule cette position permet un mouvement coordonné parfait, comme il est voulu par la nature. Les muscles, les tendons et les articulations travaillent dans un mouvement harmonieux; la circulation sanguine est naturellement stimulée. Nombreuses sont les semelles idéalsko à proposer la Ligne Zéro. C'est le cas, par exemple, de la plupart des mocassins dansko. Notez que certains de nos modèles dame portent de petits talons. Nous tenons à signaler que ces talons sont sans impact sur la statique du corps, car leur hauteur est minime et même bien souvent une simple illusion d'optique à but esthétique. La posture naturelle du corps ne s'en trouve aucunement déséquilibrée.

Opanke

Un opanke est une chaussure à couture spéciale, semblable à celle du mocassin. La double couture faite main y est typique. Elle relie le dessus cuir à la semelle de façon particulièrement souple et flexible. Pour une meilleure protection contre la pluie, la couture est recouverte à l'intérieur. C'est une chaussure robuste et très confortable, qui assure une grande liberté de mouvement au pied, une chaussure typiquement Concept Nature !

Entretien

Voir nos pages spéciales service Entretien des chaussures.

Cuir vachette

Matière à la fois robuste et souple, idéale pour les chaussures "à tout faire". Les chaussures en cuir vachette protègent le pied en souplesse. Elles sont souvent proposées dans nos collections homme, randonnée ou chaussures "tout terrain". Le veinage du cuir peut engendrer des effets esthétiques tout à fait intéressants.

Régénération

Accordez un temps de répit à vos chaussures pour que le cuir puisse se régénérer et sécher. Saviez-vous que les pieds perdent l'équivalent d'un petit verre de liqueur en eau tous les jours ? Nous vous conseillons de porter vos chaussures favorites tous les deux jours seulement. Offrez-leur une pause. Vous les retrouverez d'autant plus sèches, lisses et prêtes à prendre soin de vos pieds si vous leur permettez un repos en "bonne et due forme" sur des embauchoirs idéalsko appropriés !

Lacet

Les chaussures à lacets s'adaptent particulièrement bien aux pieds. Plus il y a de trous, plus l'ajustage peut être fait avec précision. Ajustez les lacets en partant du bas vers le haut. Pour les bottes, veillez à ne pas trop serrer pour que la cheville reste souple. Nos modèles à laçage rapide sont tout à fait conseillés car ils permettent de vite régler la chaussure au pied, le lacet glissant rapidement dans les œillets, pratiquement d'un seul geste. Pour éviter que le lacet n'exerce une pression sur le cou-de-pied, les languettes sont fortement rembourrées. Nous conseillons aux personnes ayant un cou-de-pied très sensible ou des problèmes veineux de chausser les mocassins dansko LATINO ELK. Leur haut laçage à deux trous ne gêne aucunement le cou-de-pied.

Ions d'argent

L'ajout de ions d'argent rend les dessus de voûte plus hygiéniques car les ions d'argent sont sensés freiner la prolifération des bactéries, des moisitures et des mauvaises odeurs. De plus, le magnétisme naturel de l'argent aurait une action dynamisante sur la circulation sanguine. Pour des pieds chauds et sains !

Slipper

Slipper est un mot d'origine anglaise et désigne une chaussure que l'on enfile sans avoir à la lacer, et que l'on ne peut pas ajuster au pied. Il est donc primordial que ce type de chaussure soit bien coupé d'emblée si l'on désire que le pied soit correctement maintenu. Un slipper ne doit être ni trop large (sinon le pied se déchausse), ni trop serré au niveau du cou-de-pied (en hauteur). Les chaussures idéalsko étant fabriquées sur des embauchoirs de forme naturelle conforme à l'anatomie du pied, les slippers idéalsko conviennent donc à la plupart des pieds. Le petit tableau qui accompagne chaque description de nos chaussures vous indique si le slipper de votre choix convient plutôt à un pied de faible hauteur, de hauteur normale ou haut. La plupart de nos slippers sont pourvus de discrètes zones élastiques qui assurent un agréable confort à chaque foulée.

Sneaker

Le sneaker est une des chaussures les plus chaussées actuellement. Elle se décline sur la tennis des années soixante-dix et quatre-vingt, mais adopte un air citadin et un confort qui lui permettent d'être chaussée en de multiples occasions. Ce type de chaussure conserve toutefois un accent sportif qui transparaît au niveau du laçage, des rembourrages et des empiècements décoratifs. Le nom sneaker vient du verbe anglais "to sneak", se faufiler, et a été lancé par le publicitaire Henry Nelson.

Semelles

Une semelle de qualité forme la base incontournable de toute bonne chaussure. C'est sur elle que repose toute une gamme de fonctions : répartition de la charge pondérale, amorti des foulées, déroulement du pied, protection de la plante du pied, contrôle anti-dérapage et cela si possible pendant des années. La semelle idéale est légère mais robuste, stable mais flexible. C'est un domaine complexe auquel idéalsko n'hésite pas à consacrer beaucoup de temps en recherche. Les matériaux que nous utilisons sont modernes, et vont du P.U. (polyuréthanne) au T.P.U léger, en passant par le caoutchouc thermoplastique (EVA). Le résultat : des semelles légères et élastiques, résistantes à l'usure ainsi qu'au froid et au chaud. Elles intègrent des cavités d'air (coussin d'air) qui assurent un amorti idéal et une agréable légèreté. Les surfaces de contact au sol sont antidérapantes et surpassent souvent, en la matière, les normes de sécurité fixées pour les chaussures des métiers à risques.

Toutes les semelles idéalsko s'orientent à l'anatomie du pied. Elles sont larges en avant-pied, avec une forme plutôt rectiligne du côté du gros orteil.

Strobel

Un des classiques de la cordonnerie traditionnelle. Une des particularités de ces chaussures est leur couture entièrement remaillée. La tige et la première semelle sont cousues ensemble point par point. L'artisan peut alors enfiler la chaussure sur l'embauchoir, comme une chaussette, avant d'y poser la semelle extérieure. La souplesse de la couture Strobel reste intacte, même quand la semelle extérieure est finalement posée. A la base de la dénomination Strobel : la construction d'une machine spéciale par l'entreprise munichoise Strobel, en 1883.

Sympatex

Le Sympatex est un indice de qualité et de technologie avancée. Le cuir de la chaussure est renforcé, sous le dessous, d'une membrane ultra-fine en Sympatex indéchirable et devient, de ce fait, imperméable à la pluie, mais reste perméable à la transpiration. Une qualité testée sur la durée et répondant au standard écologique Öko Tex 100.

Cuir velours

Le cuir velours est facilement identifiable grâce à ses fines fibres douces et caressantes. C'est l'envers de la peau de l'animal, côté chair, poncé. Ce cuir est délicat et très absorbant. Il doit être protégé contre la pluie. On l'utilise souvent avec du cuir lisse, pour produire d'intéressants effets de contraste.

Loden

Le loden est une matière naturelle robuste, aux fibres délicates. Il constitue une doublure idéale, aux propriétés naturelles, et se voit fréquemment utilisé pour la réalisation de chaussons. Le loden est un feutre 100% laine ou mélangé dont la fabrication repose sur une longue expérience. Les fibres de la laine brute sont soumises à une vapeur d'eau savonneuse puis foulées jusqu'à l'obtention d'une nappe compacte et uniforme de fibres entremêlées à haute densité. Cette étoffe est chaude et légère, très respirante et d'une résistance extrême. Utilisé en doublure dans une chaussure, le loden est parfait en toutes saisons et n'exerce pas d'influence sur le poids du soulier. Il régule de façon naturelle les effets de chaleur et de transpiration, garde le pied correctement aéré. Il n'est jamais trop chaud, jamais trop froid. C'est une matière d'une durabilité remarquable, résistante aux frottements et favorable à la bonne hygiène générale du pied.

Orteils

Pour idéalsko, il est impératif que les orteils puissent se mouvoir librement et opérer leurs mouvements naturels. Tous nos modèles garantissent cette liberté de mouvement. Les orteils y sont libres de s'enrouler, de s'écarter et de se déployer comme quand l'on marche pieds nus, conformément à leurs réflexes naturels. C'est une condition primordiale pour une bonne motorique corporelle, pour la statique du corps et pour la circulation sanguine. Les orteils étant parfaitement irrigués, le pieds n'ont pas tendance à se refroidir. Les frottements étant évités, il ne se forme pas d'ampoules. Nos chaussures respectent l'anatomie du pied. Elles sont amples en pointe, pour offrir un maximum de confort aux orteils et répondre à leurs besoins naturels.

Cuir chevreau

C'est un cuir délicat et souple que nous employons fréquemment pour doubler nos chaussures, car il est fin et reste donc discret. Respirant et absorbant, thermorégulateur, il est parfait en toutes saisons.

Nœud facile

Tannage

Les peausseries mises en œuvre pour la réalisation de nos chaussures de confort, notamment le cuir vachette et le cuir de veau, ont pour origine des pays réputés en la matière, localisés en Europe et en Amérique du sud. Notre cuir d’élan est originaire de Finlande, la Turquie et le Pakistan produisent les peaux de chèvre, la Nouvelle-Zélande et la Turquie encore fournissent les peaux lainées d’agneau. Toutes ces peaux sont, en premier lieu, traitées dans des tanneries d’où elles ressortent sous forme de cuir, pour prendre ensuite le chemin des sites de production des chaussures idéalsko. Les tanneries en question sont, pour la plupart, des entreprises familiales implantées en Italie, Espagne ou Portugal, des pays traditionnellement coutumiers du traitement des peaux.

Les cuirs de nos chaussures sont sujets à un tannage classique, c’est à dire minéral, sur base de chrome, cela dans le respect de toutes les nouvelles règlementations internationales et européennes. Plus précisément, il s’agit de chrome III, répertorié sans répercussion sur la santé.

Pendant tout le processus de traitement des peaux, des instituts indépendants mettent l’accent sur la qualité, surveillant l’impact environnemental du tannage, contrôlant les propriétés de nos cuirs sur l’épiderme humain. Pour citer l’un d’entre-eux : le PFI Germany (Institut de Recherche et d’Essai de Pirmasens), un Institut très réputé, implanté à Pirmasens, Allemagne. Ces instituts nous certifient régulièrement que les cuirs employés pour la fabrication de nos chaussures sont exempts de PCP, de chrome VI et de formaldéhyde.

Cuir de cerf

Le cuir de cerf est un produit fin, souple et très résistant. De par nature, il est très élastique et fait preuve d‘excellentes propriétés thermo-actives. Tanné en douceur, il affiche un mœlleux aussi typique qu‘incomparable.

Cuir de yack

On reconnaît le cuir de yack à sa précieuse qualité rustique et résistante, d’une souplesse toujours constante, par grand froid tout comme en plein été, par temps sec ou pluvieux. Cette particularité est due à l’origine même de ce cuir, qui provient des plus hautes régions de la planète : la Mongolie et l’Himalaya.