Chaussures de confort, Helvesko, LadySko, dansko

Caractères:  + agrandir   |   – rétrécir

Vous vous trouvez ici : Page d'accueil » Service » Bon à savoir » Entretien des chaussures

  1. Conservez de belles chaussures

    Conservez le plaisir de porter vos chaussures idéalsko intactes tout simplement en les entretenant régulièrement ! Leur cuir doit rester souple et ses pores ne doivent pas être obstrués, afin de pouvoir absorber les substances nourrissantes qui maintiennent son éclat et sa beauté.

    Généralités

    Des chaussures bien stockées
    Les chaussures doivent toujours être rangées de façon à ce qu'elles puissent respirer. Il ne faut jamais les placer dans un sac hermétique ou dans une pochette plastique, où elles risquent de moisir. Si une paire de chaussures doit être rangée pour une longue période, par exemple des bottes d'hiver que l'on ne chausse pas l'été, un sac en coton spécial chaussures fera parfaitement l'affaire. Elles y seront à l'abri de la poussière tout en restant aérées. Ce sac en coton est également tout à fait recommandé pour les déplacements et les voyages, quand les chaussures doivent être stockées dans une valise. A la maison, on préférera une armoire en bois qui ne sera recouverte d'aucune pellicule synthétique, ni à l'extérieur, ni à l'intérieur, et pourvue d'aérations, des lamelles par exemple. Dans l'armoire, les tablettes pleines offrent moins de possibilités d'aération que les tablettes grillagées ou les barres. Les chaussures doivent être disposées de façon à ce que chaque paire dispose d'assez d'espace. Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à passer des embauchoirs dans chaque paire : le cuir pourra sécher plus efficacement, se retendre et se ressourcer. Le meilleur endroit pour une armoire à chaussures est une pièce à chaleur constante. La cave, le garage, la remise, subissant de forts changements de température, ne conviennent pas. Les canicules d'été et les grands froids d'hiver agissent sur la qualité du cuir, qui se tend ou se détend. Les semelles peuvent sécher et devenir poreuses.
    Imprégner pour mieux protéger
    Veillez à imprégner vos chaussures avant de les porter pour la première fois. Imprégnez-les également après les avoir nettoyées : elles seront mieux protégées de la pluie et des salissures. Le cuir est plus facile à nettoyer quand il est préalablement imprégné, car les salissures restent sur la surface et ne pénètrent pas profondément dans ses pores. Le vaporisateur est à tenir à environ 30 cm de la chaussure à traiter, en plein air, où les chaussures seront également mises à sécher.
    Chaussures humides
    Quand un orage survient et que l'on se retrouve les pieds dans l'eau jusqu'aux chevilles, il va sans dire que même le meilleur de tous les produits imprégnants n'aura aucun effet. A un moment ou à un autre, tôt ou tard, le cuir prend l'eau. Les chaussures en cuir ne sont pas imperméables à la pluie et à l'air comme des bottes en caoutchouc, et tant mieux ! Mais le cuir peut se régénérer et retrouver sa souplesse d'origine. Pour l'empêcher de devenir rigide et poreux, il est primordial d'éviter tout séchage rapide. Les sèche-cheveux, les radiateurs, les fours et même les rayons du soleil sont à proscrire. Nota bene : les chaussures sèches n'apprécient pas non plus une luminosité ou une chaleur trop forte. Tant que les chaussures sont encore mouillées, saisissez l'occasion pour les nettoyer au savon doux et à l'eau chaude. Placez-les ensuite sur des embauchoirs, elles seront parfaitement aérées et sècheront d'autant plus vite. Evitez tout ensoleillement direct ! Préférez un balcon abrité. Le bois des embauchoirs absorbe l'eau, qui s'évapore par la suite. Remplir les chaussures de papier journal est moins judicieux, car le papier imbibé d'eau sèche très lentement quand il est bourré dans une chaussure. La chaussure pourrait commencer à moisir. Quand la chaussure est enfin sèche, sortez le vaporisateur et imprégnez-la. Nous conseillons le spray imprégnant All-Protector Bama.
    Régénération

    Les chaussures nécessitent de temps à autre une phase de repos pour permettre au cuir de se régénérer et surtout de sécher. Saviez-vous que les pieds perdent, chaque jour, l'équivalent d'un petit verre de liqueur en transpiration ?

    Sachant cela, on devrait s'imposer de porter la même paire de chaussures tous les deux jours uniquement. Les embauchoirs sont très utiles pour aider le cuir à sécher plus vite, à se lisser et à retrouver ses propriétés naturelles climatisantes.

    Entretien des chaussures

    Nettoyage en profondeur
    Nettoyez vos chaussures en cuir lisse avec un lait nettoyant et un chiffon doux. Vous le débarrasserez ainsi des fines particules de poussière et de la graisse. Les cuirs velours et le nubuck retrouvent tout leur éclat quand ils sont travaillés avec une brosse spéciale pour cuir velours. Seuls les cuirs propres peuvent absorber les produits nourrissants.
    Eliminer les salissures intenses
    Pour le cuir lisse, procédez d'abord à un nettoyage à l'eau tiède et au savon doux. Laissez ensuite sécher le cuir lentement, dans un endroit aéré, en y introduisant, si possible, un de nos embauchoirs en bois dans chaque chaussure. Ne faites jamais sécher des chaussures rapidement sur un radiateur ou au soleil, la qualité du cuir pourrait en pâtir.
    Nourrir
    Idéalsko propose des produits d'entretien adaptés à chaque type de cuir. Ainsi, le cuir n'est pas uniquement nettoyé, il est nourri et reste élastique, respirant et souple.
    Crèmes et lotions
    Les crèmes et les lotions ne doivent pas être appliquées directement sur le cuir, mais tout d'abord sur un chiffon dont on se servira pour traiter le cuir. Cela évite de faire des taches, surtout si vous ne connaissez pas bien le produit. Testez la réaction du cuir sur un endroit peu visible. A l'aide d'une brosse à chaussures, travaillez le produit pour qu'il pénètre dans le cuir. Attention, utilisez une brosse différente pour chaque coloris ! Pour finir, faites reluire les cuirs lisses avec un chiffon aux fibres douces.
    Cuir velours
    Les cuirs velours (et nubuck) ne supportent pas les produits à base de cirage ou de graisse, qui empâtent les fibres. Vous viendrez à bout des salissures et rafraîchirez l'aspect de ces types de cuirs en employant une brosse spéciale cuirs velours. Pour l'entretien des cuirs velours et pour rafraîchir leurs coloris, utilisez notre spray spécial.
    Cuir-vernis
    Les cuirs-vernis ne nécessitent pas d'imprégnation car leur surface est imperméable. Une chaussure en cuir-vernis se nettoie tout simplement avec un chiffon humide. Pour raviver son éclat, utilisez notre lotion spéciale cuir-vernis.

    Petites astuces

    Les taches de sang sont à traiter à l'eau froide et au savon.

    Les taches de graisse s'éliminent avec de l'essence à détacher.

    Si la chaussure déteint, par exemple dans des chaussures foncées sans doublure, vaporisez une laque pour cheveux à l'intérieur de la chaussure et laissez bien sécher.

    Le chewing-gum et la colle peuvent être plus facilement enlevés après avoir mis la chaussure au congélateur pour une courte durée.

    Les traits de crayon à bille peuvent être effacés sur le cuir velours : mettez un morceau de ruban adhésif sur le trait, grattez énergiquement le trait, à travers le scotch, avec votre ongle, et retirez le ruban d'un coup sec.

    Les morsures du sel et de la neige doivent être nettoyés sans délai, à l'eau tiède.

    Les traces noires qui surviennent sur les chaussures en cuir velours, par exemple quand la chaussure se frotte au caoutchouc d'une pédale de voiture, peuvent être effacées avec une gomme spéciale cuirs velours.

    Les taches à base de sucre se nettoient à l'eau chaude.